De quoi est composé l’air que vous respirez ? Quelle différence existe-t-il entre l’air pur et l’air vicié ? L’air que vous respirez chez vous est-il sain ? Autant de questions clés pour vous aider à obtenir une bonne qualité d’air dans votre maison.

L’air que nous respirons se compose d’azote (78 %), d’oxygène (21 %), de différents gaz rares, de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone. A cela, s’ajoutent des gaz polluants liés aux activités industrielles et humaines pour la plupart.

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur – entre cinq à six fois plus ! Or nous passons en moyenne 16 heures par jours dans un espace clos…

Air pur versus air vicié

L’air intérieur vicié contient de nombreux polluants tels que le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde de souffre ou encore le dioxyde d’azote. Sans oublier les composés organiques volatils (COV) ou semi-volatils (COS), les métaux lourds, les formaldéhydes, les allergènes, les pollens, les microbes, les bactéries, les moisissures, les particules issus des meubles et matériaux… L’air vicié contient des polluants venant de l’extérieur mais aussi liés à l’activité humaine à la maison. A l’instar du séchage du linge dans une pièce ou encore de la préparation des repas dans la cuisine.

Aérer son logement : un indispensable pour une bonne qualité d’air intérieur

L’air pur provient donc de l’extérieur. Raison pour laquelle il est important d’aérer votre maison au moins dix minutes par jour, quelle que soit la saison. Cela permet de renouveler l’air que vous respirez au quotidien.

L’importance d’une VMC

Autre moyen important pour améliorer votre qualité d’air intérieur : se doter d’une VMC performante. Elle permet de renouveler automatiquement l’air de votre logement, faisant entrer l’air frais de l’extérieur et évacuant l’air vicié intérieur.

Demandez donc conseil à un installateur qualifié. Il vous aiguillera dans votre choix entre la VMC simple flux, double flux, hygroréglable, ou encore la VMC double flux connectée, en fonction de vos besoins, de votre habitation et de votre budget.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :