Polluants, humidité, poussière… Aérer chaque jour sa maison ou son appartement est indispensable pour préserver la qualité de l’air intérieur. Mais le plus souvent, cela ne suffit pas à éviter les moisissures et autres nuisances. Seul un équipement adapté, posé par un professionnel – un système de ventilation – garantit un air sain.

Aérer, pour quoi faire ?

 

Pour une bonne qualité de l’air intérieur, il est vital d’aérer chaque jour son logement
(Source : Flickr – JoshSemans)

– Lutter contre la pollution de l’air intérieur, 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, doit être une priorité.

– Evacuer la poussière et la pollution chimique, après une séance de bricolage ou de gros travaux est une nécessité. Aérer également après l’achat d’un meuble.

 – Se débarrasser du trop-plein d’humidité dans l’air, le plus souvent provoqué par l’évaporation d’eau de la douche, de la vaisselle, du ménage ou du séchage du linge. Pour chasser cette humidité excessive, laisser la fenêtre ouverte pendant et peu après ces événements.

– Eliminer les mauvaises odeurs, comme le tabac, qui ne devrait d’ailleurs par franchir la porte d’entrée…

Aérer oui, mais comment ?

– Matin et soir, pendant un quart d’heure : ouvrir les fenêtres une quinzaine de minutes suffit à renouveler l’air d’une pièce dans sa totalité.

– En été comme en hiver :

  • Ne pas oublier d’aérer son logement l’hiver
    (Source : Flickr – Lara604)

    L’été : quand, à l’extérieur, le nombre de degrés extérieurs passe en-dessous de celui de votre intérieur, c’est le moment d’ouvrir les fenêtres et de créer des circulations d’air pour évacuer la chaleur stockée (pendant la journée). Il convient également d’ouvrir plusieurs fenêtres pour favoriser la circulation naturelle de l’air.

  • L’hiver : même en cette saison, il faut aérer sa maison pour assurer le bien-être des occupants, en pensant à baisser les appareils de chauffage, bien sûr. Dix minutes suffisent pour assurer le renouvellement de l’air intérieur. Il est préférable de le faire avant 10 heures et après 21 heures, quand l’air extérieur est le moins pollué.  A noter : l’air frais du dehors, moins humide, permet un chauffage plus efficace.

Ventiler, à quoi ça sert ?

– Apporter un air neuf pour pourvoir à nos besoins en oxygène.
Mieux isolés, les bâtiments conservent mieux la chaleur qu’auparavant, souvent au prix d’une ventilation médiocre. Avec tous les désagréments qu’entraîne une atmosphère confinée. Voilà pourquoi la ventilation est complémentaire de l’aération : elle renouvelle en permanence l’air de l’habitat, avec un débit plus faible que l’aération, à débit constant. En savoir plus sur la ventilation.

– Evacuer l’air vicié contenant les odeurs et les polluants
De nombreuses études récentes ont démontré que l’air que nous respirons dans nos habitations est plus pollué que l’air extérieur. Aérer ne suffit pas toujours à se préserver des multiples nuisances auxquelles nous sommes exposés.

– Eliminer l’excès d’humidité (vapeur d’eau)
Certaines pièces, cuisine et salle de bains, sont particulièrement humides. Une famille produirait en moyenne 14 à 20 litres d’humidité par jour, dont une grande partie s’accumule dans les salles d’eau. La moiteur de l’air favorise le développement de moisissures qui posent des problèmes d’hygiène et finissent par dégrader les pièces concernées. On a tous pu constater, chez soi ou des amis, qu’ouvrir la fenêtre ne décourageait pas la venue de moisissures dans la salle de bain. Plutôt malsain…


Témoignage : Jean François Autissier, ingénieur thermicien, spécialiste dans la rénovation des bâtiments
(Bureau d’études  ALTEREA).

A lire aussi sur le Mag’ Eco Confort

– Tout savoir sur la VMC double flux : « La ventilation double flux rime avec qualité de l’air intérieur » 

– Qualité de l’air intérieur : les enfants d’abord 

Les solutions Atlantic

– Découvrir toutes les solutions de ventilation d’Atlantic.

Pour aller plus loin

Ventiler la salle de bain, une nécessité. (stylesdebain.fr)

[table “18” not found /]

Sources

– APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) – Pour une bonne qualité de l’air chez soi