le-magazine-atlanticacheter-equipement-sur-le-webChauffage, chauffe-eau, ventilation, climatisation… Les appareils de confort thermique sont désormais à portée de clic. Disponibles sur Internet à des prix attractifs, ils ne sont pourtant pas des biens comme les autres. Services, garanties, conseils, installation, aides financières, de nombreux points sont à prendre en considération avant d’acheter. Décryptage avec Sophie Magaud, directrice juridique chez Atlantic.

Quels risques encoure-t-on en achetant en ligne ?

.   Le premier risque est de ne pas acheter le bon produit. Pour ce type d’appareil, les conseils avisés du professionnel sont

Sophie Magaud - Directrice Juridique Atlantic

Sophie Magaud – Directrice Juridique Atlantic

particulièrement importants. Le choix d’un produit se fonde sur votre rythme de vie et votre habitation. Êtes-vous chez vous plutôt le matin ? La journée ? Combien de personnes vivent dans votre foyer ? Quelle est l’isolation de votre maison ?

.   Le second concerne l’installation du produit. Si vous choisissez d’installer vous-même le produit, attention à la garantie fabriquant ! Si les sites Internet y font référence, celle-ci n’est pas toujours accordée directement au consommateur. Elle est généralement donnée par le fabricant au professionnel acheteur, en l’occurrence le site Internet ou son distributeur. Ce sont donc eux qui peuvent demander le remboursement ou le remplacement de l’objet défectueux au fabricant. Le problème, c’est que très peu de sites sont organisés pour gérer l’après-vente du produit. Le consommateur est protégé par la garantie légale d’une durée de deux ans. Elle oblige le dernier vendeur à remplacer ou réparer le produit si celui-ci n’est pas conforme à la description initiale. Pendant les six premiers mois, il revient alors au vendeur de prouver que le défaut provient de votre installation ou d’une mauvaise utilisation. Ensuite, la preuve incombe à l’acheteur.

Acheter ses produits de confort thermique en ligne comporte des risques.  (© Rido - Fotolia.com)

Acheter ses produits de confort thermique en ligne comporte des risques.
(© Rido – Fotolia.com)

Pour l’achat d’un chauffe-eau par exemple, le type d’installation électrique (230V ou 400V) est un point important à vérifier. Si l’installateur le vérifie, le particulier peut parfois oublier ce point et acheter un produit qui n’est pas adapté à son installation électrique. Dans ce cas, il n’a aucun recours. Car la garantie, si elle existe, ne fonctionne pas.

.   Le troisième c’est de ne pas faire une si bonne affaire que cela. Certains sites n’hésitent pas à afficher des fausses remises en gonflant artificiellement le prix fabricant. De plus, il faut vraiment regarder quel prix sera facturé en bout de course une fois la TVA et l’éco-participation ajoutées.

.   Le quatrième est de devoir payer le retour d’un produit défaillant. C’est une clause à vérifier dans les conditions générales de vente. Car pour certains équipements de confort thermique, encombrants et lourds, cela peut coûter cher !

Enfin, si vous achetez le produit en ligne et que vous le faites installer par un professionnel, il est probable que celui-ci « gonfle » le montant de la pose pour compenser la perte de la vente du produit …

Regardez attentivement les conditions générales de vente avant tout achat sur Internet.  (© ascain64 - Fotolia.com)

Regardez attentivement les conditions générales de vente avant tout achat sur Internet.
(© ascain64 – Fotolia.com)

Comment limiter les risques ?

Déjà, regardez bien comment le site est fait. Les pages qui ne fonctionnent pas bien, des mentions légales ou des conditions générales de vente inexistantes, ce n’est pas normal. Il faut se poser les bonnes questions. Le site est-il adhérent d’une fédération professionnelle ? Le professionnel est-il installé en France ou à l’étranger ? Quels sont les moyens pour entrer en contact avec lui ? Sachez que la loi impose au vendeur de diffuser sur son site ses coordonnées postales et électroniques ainsi qu’un numéro de téléphone effectif. Ensuite, les conditions contractuelles ou conditions générales de vente sont-elles accessibles, claires et imprimables ? Le professionnel offre-t-il des services supplémentaires, des garanties ? Enfin, la réputation du site est-elle bonne ?

Peut-on bénéficier des aides financières en cas d’achat en ligne ?

Aucune aide n’est accordée dans ce cas. En effet, à l’instar de la prime exceptionnelle d’aide à la rénovation thermique, les aides visent généralement les travaux d’installation effectués par un professionnel. Le crédit d’impôt concerne les dépenses d’acquisition de certains équipements de confort thermique, mais fournis par des professionnels ayant réalisé les travaux et faisant l’objet d’une facture. De la même façon, les équipements achetés directement par le particulier pour les faire ensuite installer par une entreprise sont soumis au taux normal de 20 %. Dans ce cas, seule la prestation de pose peut bénéficier du taux intermédiaire (10 %) ou réduit (5,5 %) si l’habitation a plus de 2 ans.

Quelle conclusion doit-on en tirer ?

Au-delà d’un tarif attractif, il faut être vigilant. Regardez bien ce qu’il y a derrière le prix et surtout ce qu’il n’y a pas. Au final, entre les risques de surcoût liés au paiement des frais de retour, le temps passé pour mettre en œuvre la garantie, une pose hasardeuse et la perte des aides financières, l’achat par Internet et la pose réalisée soi-même sont sans doute bien moins intéressants financièrement que de faire appel à un professionnel pour le choix et l’installation des produits de confort thermique.

Propos recueillis par Aurélie Cheyssial © AdC

Et vous, avez-vous déjà acheté des équipements de confort thermique en ligne ? Qu’en avez-vous pensé ? Préférez-vous acheter sur Internet ou en magasin ?

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :