le-magazine-atlantic-5-astuces-pour-des-cadeaux-ecolos2Et si cette année vous offriez des cadeaux respectueux de l’environnement et éthiques ? Suivez nos conseils pour un Noël écolo !

Noël arrive à grand pas. Et avec lui, la question cruciale : quels cadeaux offrir à vos proches au pied du sapin ? Pour sortir des sentiers battus et faire plaisir tout en faisant du bien à votre environnement, pourquoi n’opteriez-vous pas pour des cadeaux écolos ?

  1. Préférez les cadeaux durables

Oubliez les cadeaux « gadgets » qui seront vite délaissés. Préférez-leur des cadeaux durables. A l’instar de la machine à café Ek’Oh. Fabriquée en France par la marque Malongo, elle se veut écoresponsable, économe en énergie, et est en outre garantie 5 ans. Elle fonctionne enfin avec des dosettes souples biodégradables, emballées dans du papier éco-certifié, et du café bio et équitable.

  1. Choisissez des cadeaux économes en énergie

Envie d’offrir une veilleuse originale pour la chambre de bébé ou encore une jolie lampe pour éclairer le jardin ou la terrasse ? Optez pour des produits fonctionnant à l’énergie solaire. Ils n’auront ainsi aucun impact sur l’environnement lors de leur utilisation, et n’augmenteront pas les factures d’électricité de la personne à laquelle vous les offrez.

  1. Privilégiez les jouets 100 % sains

Attention à la composition des jouets pour enfants ! Certains peuvent être toxiques, notamment pour les tout-petits. Préférez donc les jouets en bois dotés du label FSC, les jouets artisanaux fabriqués en France ou encore les peluches en coton bio.

Opter pour du papier recyclé : une autre astuce pour des cadeaux respectueux de l'environnement

Opter pour du papier recyclé : une autre astuce pour des cadeaux respectueux de l’environnement

  1. Surfez sur les sites éthiques

De plus en plus de sites éthiques existent. N’hésitez pas à y piocher des bonnes idées, par exemple des sacs et des bijoux éthiques et chics, des chocolats bio et équitables, des objets en bois pour le jardin comme une maison à insectes… Surfez donc sur eco-sapiens, arbre à bulles, Altermundi, Greenweez, Nature & Découvertes, ou encore Noël au naturel.

  1. Offrez des produits high-tech reconditionnés ou des produits dématérialisés

Les produits high-tech sont souvent très chers. Alors, pour faire plaisir à votre famille sans pour autant vous ruiner, achetez des appareils reconditionnés (téléphone, ordinateur…). Moins chers, ils ont été reconditionnés et testés pour vous garantir un bon fonctionnement. Autre possibilité pour un impact neutre sur l’environnement : les cadeaux dématérialisés. Places de spectacle, massages en institut de beauté, Box cadeaux… vous ferez plaisir sans générer le moindre déchet.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :