le-magazine-atlantic-3-astuces-pour-des-vacances-écolo2Vous avez la fibre écolo et vous souhaitez partir en vacances en nuisant le moins possible à l’environnement ? Voici trois astuces pour y parvenir.

Astuce n°1 : Choisissez le bon moyen de transport

Evidemment, la voiture c’est pratique pour partir en vacances. On peut emporter quasiment tout ce que l’on veut et partir quand on le souhaite. Mais ce n’est pas le moyen de transport le plus écologique. A la voiture et à l’avion, préférez le train, moyen de transport le moins polluant. Ainsi, selon l’ADEME, un trajet Paris/Marseille produit environ dix fois moins de CO2 en train qu’en avion. Pour en savoir plus, consultez le guide de l’ADEME sur les déplacements. Et calculez l’impact de vos déplacements selon le mode de transport choisi en utilisant la calculette Ecodéplacements.

Astuce n°2 : Choisissez des hôtels labellisés

De plus en plus d’hôtels, gites, chambres d’hôtes ou encore campings détiennent l’Ecolabel européen. Pour choisir votre logement de vacances, commencez donc par vous rendre sur le site dédié. Il vous dresse la liste des hébergements écolos en fonction du lieu où vous partez en vacances. Pratique pour choisir plus facilement et plus rapidement.

Les établissements labellisés doivent respecter un certain nombre de règles. Ils doivent par exemple être équipés de 80 % d’ampoules électriques de classe A, ne pas utiliser d’articles de toilette jetables (shampoing, etc.), avoir un débit d’eau des robinets et douches inférieur ou égal à 9 litres par minute.

Choisir des produits bio et locaux, un choix doublement malin pour manger sain !

Choisir des produits bio et locaux, un choix doublement malin pour manger sain !

Si vous voulez aller encore plus loin, optez par exemple pour les gîtes de France Panda, labellisés par le WWF. Ils proposent des habitats plus écologiques (matériaux sains et naturels, équipements d’économies d’énergie), préservent la faune et la flore, ou encore utilisent des produits d’entretien biodégradables.

Astuce n°3 : Mangez local et de saison

Au lieu d’aller faire vos courses au supermarché de votre lieu de vacances, visitez donc les marchés. En vacances, prenez votre temps pour acheter responsable. Préférez les fruits et légumes bio et/ou locaux. Vous ferez un geste pour l’environnement et pour l’économie locale. Privilégiez les produits du terroir et les produits de saison. Enfin, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour vous rendre à la ferme ? Vos enfants seront les premiers ravis !

Aurélie Charpentier © AdC

A lire aussi dans le Magazine :