le-magazine-atlantic-10-bonnes-idees-pour-passer-l-hiver-au-chaud-sans-voir-votre-facture-exploser3L’hiver arrive. Si vous ne souhaitez pas rogner sur votre confort, pas question pour autant de voir votre facture de chauffage exploser ! Voici 10 bonnes idées pour vous aider à passer l’hiver en toute sérénité.

Idée n°1 : Faites contrôler votre chaudière par un professionnel

Selon l’Ademe, entretenir sa chaudière et la faire vérifier une fois par an par un professionnel permettrait d’économiser de 8 à 12 % sur votre facture d’énergie. Ne faites pas l’impasse sur cette visite. En plus d’être obligatoire, elle garantit votre sécurité et la longévité de votre équipement !

 

Idée n°2 : Ne surchauffez pas votre maison !

1 degré de moins, c’est tout de même 7 % d’énergie économisée ! Alors, c’est le moment de se blottir dans un plaid et de ressortir sa laine polaire. 19 °C assureront votre confort dans les pièces à vivre. Dans les chambres, 16 à 17 °C suffisent.  Et finalement, on dort bien mieux bien au chaud sous la couette quand on a son petit nez au frais. Pour maintenir ces températures, faites installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs à eau chaude. Ou utilisez le thermostat de vos radiateurs électriques.

 

Thermostat -© goodluz - Fotolia.com

Réalisez jusqu’à 25 % d’économies en installant un système de régulation et programmation chez vous. (© goodluz – Fotolia.com)

Idée n°3 : Programmez votre chauffage en fonction de votre rythme de vie

Inutile de chauffer des pièces quand vous ne vous y trouvez pas. Optez pour des appareils programmables à pilotage intelligent ou investissez dans un gestionnaire d’énergie. Les températures s’abaisseront automatiquement la nuit et remonteront pour un réveil tout en douceur. Votre chauffage ne fera que le strict minimum la journée, attendant l’heure de votre retour du travail pour vous garantir une température de confort. Selon l’Ademe, avoir un système de régulation et programmation de température permet de réaliser de 10 à 25 % d’économies !

 

Idée n°4 : Et si vous investissiez dans des radiateurs intelligents ?

Vous vous demandez quel type de  radiateur électrique est le plus économique ? Aujourd’hui, sachez que le chauffage électrique sait se faire plus petit sur votre facture annuelle. D’abord, parce que les radiateurs à chaleur douce sont bien moins énergivores que les vieux convecteurs. Ensuite, parce qu’il existe des radiateurs intelligents qui savent s’adapter à votre mode de vie. Pas besoin d’un programmateur : ils mémorisent vos habitudes de vie grâce à des détecteurs de présence. Ils gèrent aussi les imprévus en s’arrêtant par exemple tout seuls quand les fenêtres sont ouvertes. Vous pouvez réaliser jusqu’à 45 % d’économies d’énergie grâce à ce système.

 

Déperdition thermique © Graphies.thèque - Fotolia.com

Commencez par vérifier l’isolation de votre maison. (© Graphies.thèque – Fotolia.com)

Idée n°5 : Améliorez l’isolation de votre toiture et changez vos fenêtres

L’isolation, c’est la clé des économies d’énergie. 30 % des déperditions énergétiques se font par la toiture. C’est donc là qu’il faut agir en priorité. Les fenêtres, quant à elles, sont moins responsables de déperditions de chaleur (10 à 15 %), mais sont la cause d’une sensation d’inconfort. C’est le moment de passer à l’action. Grâce aux crédits d’impôt et aux Certificats d’Economies d’Energie, l’investissement sera moins conséquent et plus vite rentabilisé !

 

Idée n°6 : Remplacez votre chaudière vieillissante par un modèle à condensation, ou optez pour des solutions hybrides ou à énergie renouvelable

Remplacer sa vieille chaudière par un modèle à condensation revient à économiser environ 30 % d’énergie par an. Autres solutions : recourir aux énergies renouvelables pour se chauffer. Pompes à chaleur ou encore systèmes solaires combinés, de nombreuses solutions existent. Autres technologies intéressantes, les chaudières hybrides (comme la chaudière à condensation gaz ou fioul combinée à une Pompe à Chaleur aérothermique). Elles  savent choisir entre l’énergie fossile et l’énergie renouvelable en fonction de votre confort et des économies engendrées.

 

Idée n° 7 : Pourquoi ne pas installer un poêle à granulés ?

poele-granules-nuance

Le poêle à granulés, comme le Nuance d’Atlantic, allie confort, économies et écologie.

Considéré comme un chauffage d’appoint, le poêle à granulés de bois est très économique et simple d’utilisation. Finie la corvée de bois ! Grâce aux granulés, l’appareil démarre automatiquement. Il bénéficie en outre d’une autonomie de 12 à 72 h et d’un haut rendement d’environ 80 % pour les appareils les plus performants. Fiez-vous au logo « Flamme verte » qui identifie les poêles à haut rendement et qui polluent peu.

 

Idée n°8 : Investissez dans une VMC double flux ou hygroréglable pour limiter les déperditions de chaleur

Les ventilations mécaniques contrôlées, ou VMC, sont indispensables à la qualité de l’air intérieur d’une maison bien isolée. Le renouvellement d’air, en hiver, est responsable d’environ 25 % des déperditions énergétiques d’un logement. Pour éliminer l’humidité et l’air vicié sans trop gaspiller l’air chaud, préférez une VMC hygroréglable. Elle adaptera ses débits en fonction du taux d’humidité dans l’air. Vous pouvez aussi opter pour une VMC double flux haut rendement. Elle saura récupérer jusqu’à 80 % des calories présentes dans l’air chaud sortant pour les transmettre à l’air froid entrant.

 

Idée n°9 : Comprenez vos compteurs communicants

Compteur électrique © beermedia.de - Fotolia.com

Les compteurs communicants devraient apparaître petit à petit dans nos logements. (© beermedia.de – Fotolia.com)

Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz… D’ici 2020, l’ensemble des logements sera équipé de ces compteurs nouvelle génération dits communicants. Les avantages sont surtout du côté des fournisseurs d’énergie mais les usagers y trouveront aussi leur compte. Plus d’estimation mais une facture fondée sur votre consommation réelle. Ce système vous permettra de visualiser votre consommation d’électricité en vous connectant par exemple sur Internet ou via un smartphone. Une habitude à prendre pour mieux comprendre et mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Et ainsi réaliser des économies.

 

Idée n°10 : Rendez-vous dans un PRIS pour obtenir conseils et aides financières

450 Points Rénovation Info Service (PRIS) sont présents sur l’ensemble du territoire. Ils offrent un service gratuit aux personnes souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Clés de voute du plan de rénovation énergétique de l’habitat lancé en octobre 2013, ils vous aideront à choisir les travaux vous permettant de faire de réelles économies d’énergie dans votre habitat. Ils vous orienteront également vers les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre pour un retour sur investissement plus rapide.

Aurélie Cheyssial © AdC

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :