le-magazine-atlantic-10-bonnes-idees-pour-faire-des-economies-de-chauffage02Ça y est : le froid s’est installé. Afin de faire face à l’hiver sans pour autant consommer trop d’énergie, voici dix bonnes idées pour vous permettre de réaliser des économies sur vos factures de chauffage.

Idée n°1 : Vérifiez l’isolation de votre maison

Avant toute chose, commencez par vérifier l’isolation de votre logement. C’est un point clé pour éviter les déperditions de chaleur et donc une facture de chauffage trop salée ! Selon l’ADEME, 25 à 30 % des pertes de chaleur se font par le toit, 20 à 25 % par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres. Faites donc réaliser un audit énergétique par un bureau d’étude. Vous saurez alors quels sont les travaux à effectuer en priorité.

Idée n°2 : Optez pour la condensation

Afin d’optimiser votre production de chauffage, choisissez une chaudière à condensation. Les vapeurs d’eau des fumées sont récupérées et leur chaleur latente sert à chauffer l’eau des radiateurs au lieu d’être évacuée. Résultats : votre chaudière à condensation a un rendement supérieur à 100 %. Et vous réalisez jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture !

domotique 2013_12 - Photo V3Idée n°3 : Choisissez une énergie renouvelable avec la pompe à chaleur

En adoptant une pompe à chaleur, vous pourrez réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière ancienne génération. Elle utilise en effet les calories présentes dans l’air pour chauffer votre maison et votre eau chaude sanitaire, limitant ainsi au maximum l’utilisation d’énergies fossiles et d’électricité. Choisir une pompe à chaleur revient donc à choisir une solution à la fois économique et écologique. A ne pas oublier : des aides financières importantes pour vous aider dans votre achat (Crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, Certificats d’économies d’énergie…).

Idée n°4 : Faites installer une chaudière à granulés de bois

Autre solution écologique et économique : la chaudière à granulés de bois, idéale pour les grandes maisons. Le bois demeure l’une des énergies les moins chères du marché. En optant pour une chaudière à granulés, vous bénéficiez en outre d’un rendement important, et d’une autonomie de chauffe maximale.

Idée n°5 : Ajoutez un poêle à bois en solution d’appoint

C’est la solution idéale pour avoir un chauffage d’appoint dans son salon l’hiver. Préférez un modèle à granulés (ou pellets). Au programme : un rendement plus performant qu’un poêle à bûches, une plus grande autonomie, ainsi qu’un système de programmation bien pratique. Autre avantage non négligeable : jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures de chauffage, en fonction de votre logement et de son isolation.

Une isolation soignée, un indispensable pour maîtriser son budget chauffage.

Une isolation soignée, un indispensable pour maîtriser son budget chauffage.

Idée n°6 : Remplacez vos anciens convecteurs par des radiateurs intelligents et connectés

Le choix de vos radiateurs ne doit pas être fait à la légère. Si vous souhaitez réaliser le maximum d’économies de chauffage, optez pour des radiateurs intelligents et connectés. Ceux-ci vous permettront d’économiser jusqu’à 45 % sur votre facture de chauffage ! Grâce notamment à la détection de l’ouverture des fenêtres, ou encore la détection d’absence et de présence dans le logement.

Idée n°7 : Surveillez vos consommations grâce aux applications intelligentes

Les radiateurs intelligents et connectés sont en outre pilotables à distance grâce à une application simple d’utilisation (Cozytouch par exemple). Vous avez ainsi la main sur votre consommation et pouvez rapidement réagir pour baisser vos consommations de chauffage. Vous êtes parti en vacances et avez oublié de baisser votre chauffage ? Vous pouvez d’un clic sur votre mobile ou votre tablette basculer votre chauffage en mode absence. Pratique et économique.

Idée n°8 : Optez pour une solution hybride

Une solution hybride fonctionne avec deux types d’énergie différents. A l’instar des pompes à chaleur hybrides couplant une pompe à chaleur à une chaudière à condensation gaz ou fioul. A la clé, plus de 60 % d’économies sur votre facture énergétique ! Vous pouvez également combiner un poêle à granulés à une pompe à chaleur en cas de grand froid l’hiver. Ou encore installer un poêle à bois dans votre salon, et des radiateurs intelligents dans vos autres pièces (chambres, cuisine…).

Idée n°9 : Ne négligez pas votre système de ventilation !

Souvent négligée, la ventilation est pourtant primordiale à la maison, car elle influe à la fois sur votre santé et vos factures de chauffage ! 10 à 20 % des déperditions de chaleur se font ainsi par une ventilation incontrôlée (source : ADEME). Vérifiez donc que votre logement est doté d’un système de ventilation efficace. Et, pour diminuer au maximum vos consommations de chauffage, préférez la VMC double flux. Cette dernière joue à la fois sur les débits d’air entrant et sortant, limitant ainsi les déperditions d’énergie.

Idée n°10 : Chauffez vos pièces à la bonne température

Inutile de surchauffer votre maison ou votre appartement ! Un logement surchauffé, c’est mauvais pour la santé mais aussi pour le portefeuille… Chauffez donc chaque pièce à la bonne température : 19 °C pour les pièces à vivre (salon et salle à manger), entre 19 et 21 °C dans la salle de bains, entre 16 et 17 °C dans les chambres. En effet, si vous réduisez ne serait-ce que d’un degré la température de vos pièces, vous gagnez 7 % sur votre facture d’énergie !

Aurélie Charpentier © AdC

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le magazine :