le-magazine-atlantic-Les 10 bonnes idées pour rafraichir sa maison en étéNos maisons ne sont pas toujours équipées ou conçues pour assurer notre confort l’été. Surtout dans les logements modernes qui semblent avoir oublié le bon sens de nos ancêtres. La chaleur n’est pourtant pas une fatalité. En suivant ces quelques astuces pour rafraîchir votre maison, profitez de l’été !

Empêchez la chaleur d’entrer dans votre logement !

Idée n°1 : Évitez les apports solaires !

L'été, fermez vos stores et volets la journée, pour limiter les apports de chaleur.  (© Cyril Comtat - Fotolia.com)

L’été, fermez vos stores et volets la journée, pour limiter les apports de chaleur.
(© Cyril Comtat – Fotolia.com)

Il est tout à fait possible de rafraîchir sa maison naturellement. Le principe est de limiter les rayons du soleil entrant dans la maison, principalement en journée et en fin de soirée. Les fenêtres situées sur la façade sud ou même ouest devront être protégées. Fermez vos volets dans la journée. Ou installez des stores ou des brise-soleil. Ces derniers laissent entrer les rayons du soleil l’hiver quand le soleil est bas sur l’horizon. L’été, ils créent une ombre sur la façade lorsque le soleil est plus haut. Autre protection efficace : la nature. Un arbre à feuilles caduques, placé au bon endroit, est un parfait brise-soleil naturel !

Idée n°2 : Limitez la production de calories à l’intérieur

Les halogènes et les ampoules à incandescence rejettent la majorité de l’énergie consommée sous forme de chaleur. Faites des économies d’énergie et préférez leur les lampes fluocompactes et les lampes à LED. D’autres appareils comme les ordinateurs de bureau ou les télévisions produisent aussi de la chaleur. Evitez donc de les allumer dans la journée.

Idée n°3 : Isolez !

L’isolation ne sert pas qu’à empêcher la chaleur de sortir en hiver. L’été, elle atténue aussi les transferts de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. Une maison bien isolée mettra ainsi plus de temps à se réchauffer l’été qu’une maison mal isolée. Attention toutefois. Une fois entrée, la chaleur mettra plus de temps à sortir. Il faudra alors l’aider en ventilant !

Rafraîchissez votre maison !

En été, ouvrez vos fenêtres la nuit et tôt le matin pour faire entrer l'air frais.  (© gpointstudio - Fotolia.com )

En été, ouvrez vos fenêtres la nuit et tôt le matin pour faire entrer l’air frais.
(© gpointstudio – Fotolia.com )

Idée n°4 : Aérez votre maison au bon moment

Le principe est de renouveler l’air de la maison quand il fait frais, principalement la nuit et le matin. Ouvrez vos fenêtres et laissez le courant d’air froid remplacer l’air chaud. Dès que l’air se réchauffe, fermez vos fenêtres.

Idée n°5 : Installez une VMC double-flux

Une VMC double flux équipée d’un by-pass automatique tempère les apports caloriques l’été. La journée, l’air neuf (qui est chaud) est refroidi par l’air vicié qui est à la température intérieure de la maison. Cela permet de garder la fraîcheur dans le logement. La nuit, dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure, l’air extérieur, plus frais, est insufflé directement dans le logement, sans passer par l’échangeur. Pour parfaire ce système, le mode surventilation nocturne augmente les apports d’air frais. C’est l’intelligence du système qui gère de manière automatique ces fonctions !

La ventilation peut aussi être couplée à un puits canadien. Ce système, basé sur le principe de la géothermie, permet à l’air neuf d’arriver été comme hiver à une température constante de +/- 12 °C dans le logement.

Une climatisation réversible vous apportera de la fraîcheur en été.

Une climatisation réversible vous apportera de la fraîcheur en été.

Idée n°6 : Si vous n’avez pas de climatisation, adoptez un bon ventilateur !

Le courant d’air de votre ventilateur ne refroidit pas la maison. Mais il aide à supporter les grosses chaleurs. Pensez à mettre un peu d’eau devant pour humidifier l’air et ainsi vous offrir une impression de fraîcheur bienvenue.

Idée n°7 : Un peu d’inertie !

Si votre maison atteint très vite la température extérieure, c’est sans doute qu’elle manque d’inertie. Celle-ci est apportée par certains matériaux notamment les minéraux, ce qui explique la fraîcheur l’été des maisons en pierres. Ces matériaux stockent la chaleur entrante et la restituent ensuite lorsque la température diminue, ce qui atténue les variations de chaleur. C’est peut-être le moment de changer votre moquette ou votre parquet pour un carrelage. Ou encore d’installer un mur de terre crue !

Idée n°8: Optez pour une climatisation réversible

En cas de canicule, ou dans certaines régions, les températures nocturnes ne descendent pas assez bas. Si les solutions précédentes ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours opter pour une climatisation réversible. Celle-ci est désormais peu énergivore et sait aussi chauffer l’habitat l’hiver.

Rafraîchissez-vous !

N'hésitez pas à plonger dans votre piscine pour vous rafraîchir !  (© Iuliia Sokolovska - Fotolia.com)

N’hésitez pas à plonger dans votre piscine pour vous rafraîchir !
(© Iuliia Sokolovska – Fotolia.com)

Idée n°9 : Hydratez-vous !

L’eau est votre meilleure amie. Buvez-en régulièrement ! Pensez surtout aux jeunes enfants et aux personnes âgées qui peuvent ne pas avoir ce réflexe.

Idée n°10 : Humidifiez-vous !

Prenez des douches dans la journée, et adoptez les bains de pieds dans l’eau froide. Vous pouvez aussi humidifier vos vêtements. Les brumisateurs en aérosol vous suivent partout et agissent dès que vous en avez besoin. Dehors sur la terrasse, ils atténueront la chaleur à proximité de la maison. Et si vous avez la chance de posséder une piscine, abusez-en !

Aurélie Cheyssial © AdC

Si vous avez aussi de bonnes idées pour rafraîchir votre maison (et vous par la même occasion), n’hésitez pas à les partager avec nous !

 

Les solutions Atlantic :

  • Découvrez les solutions Atlantic en matière de climatisation
  • Découvrez les solutions Atlantic en matière de ventilation

A lire aussi dans le Magazine :